COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FIUM'ORBU CASTELLU CUMUNITÀ DI CUMUNE FIUM'ORBU CASTELLU
12 communes mettent leurs compétences au service de votre avenir
Sommaire
L'historique
C'est en 1992, plus exactement le 28 décembre que naît la communauté de communes du Fium'orbu. Quatre communes la composent alors. Il s'agit de Prunelli di Fium'orbu, San Gavinu di Fium'orbu, Isulacciu di Fium'orbu et Serra di Fium'orbu.
Il faudra attendre le 1er janvier 2008 pour voir les communes de Ghisoni, Poghju di Nazza, Vezzani et Petrosu intégrer le dispositif intercommunal. Une année plus tard, la ville de Ghisonaccia rejoint les huit autres communes et un nouveau nom est attribué à l'entité qui devient alors la communauté des communes du Fium'orbu Castellu du nom historique des pieve qui composaient à l'époque les territoires concernés.
Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la haute corse, adopté par arrêté du 16 décembre 2011 suite à l'avis favorable émis par la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI), la communauté de communes telle qu'elle existait a été fusionnée avec un syndicat intercommunal et étendue à des communes isolées. Ainsi dès le début de l'année 2013, en application de l'arrêté préfectoral 2012/285/006 du 11 octobre 2012, une nouvelle communauté de communes voit le jour, issue de la fusion de la communauté des communes Fium'orbu Castellu, du SIVOM du haut Fium'orbu (regroupant les communes de Ventiseri et Chisà) et de son extension à la commune de Lugo Di Nazza. La conséquence de cette fusion aboutit à la création d'un nouvel EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale *).
L'EPCI comprend donc en 2013 douze communes sur un territoire en plaine orientale et moyenne montagne estimé à 441,39 km2 de superficie et peuplé de 11 172 habitants (recensement 1999).
D'un point de vue plus général, en France, au 1er janvier 2013, 36 049 communes sont regroupées dans l'un des 2 456 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. On dénombre sur le territoire français 1 métropole, 15 communautés urbaines, 213 communautés d'agglomération, 2 223 communautés de communes et 4 syndicats d'agglomération nouvelle.
Le nombre de communes isolées s'élève à 614 sur le territoire national à l'exception de Paris et de Mayotte.
Les présidents successifs de la communauté de communes
Trois élus ont présidé successivement la communauté de communes depuis sa création en 1992. Le premier d'entre eux fut Jean Charles Martinetti de 1992 à 2008 qui exerçait également la charge de maire de Prunelli di Fium'orbu. Il fut ensuite remplacé de 2008 jusqu'en 2013 par Pierre Siméon de Buochberg également maire et conseiller général du canton du Fium'orbu. Lors de l'élection du nouveau conseil communautaire ainsi que du bureau communautaire de l'ECPI issu de la fusion du SIVOM du haut Fium'orbu et de l'ancienne communauté de communes Fium'orbu Castellu, Louis Cesari adjoint au maire de Ghisonaccia a été élu à la tête de cet établissement public.
Jean Charles Martinetti Pierre Siméon de Buochberg Louis Cesari
L'environnement géographique, économique et touristique de la communauté de communes.
Les limites administratives de la communauté de communes Fium'orbu Castellu couvrent un territoire naturel riche. De nombreuses rivières et torrents serpentent au milieu d'un relief varié et très arboré. Des points d'eau très fréquentés par les vacanciers en saison estivale. Deux étangs situés sur les communes de Ventiseri et de Ghisonaccia offrent aux visiteurs une biodiversité riche. La faune et la flore qui s'y développent sont incontestablement un atout majeur du territoire, mais également un vecteur de développement économique.
Ainsi, l'étang d'Urbinu et sa lagune de 750 hectares communique avec la mer par une passe d'une dizaine de mètres de largeur. On y pratique la conchyliculture et l'ostréiculture.
L'étang d'Urbinu et son cordon lagunaire bordent le domaine naturel de Pinia
Jouxtant l'étang, la forêt de Pinia est composée d'une zone marécageuse et d'une frange littorale boisée classée réserve naturelle et gérée par le conservatoire du littoral . Plus au sud, l'étang de Palo 4ème de Corse par sa superficie est également la propriété du conservatoire du littoral. Des activités de pêche et d'élevage y sont également pratiquées tandis que la présence d'oiseaux rares attire de nombreux passionnés d'ornithologie.
Composée de communes de moyenne montagne, la communauté de communes Fium'orbu Castellu compte de nombreux villages promontoires comme Prunelli di Fium'orbu ou encore Serra , offrant ainsi de magnifiques points de vue sur la plaine orientale. Trois points clefs de cette activité de montagne sont à noter. De nombreux départs de chemins de randonnées rejoignent le célèbre GR20 ( Catastaghju commune de San Gavinu di Fium'orbu, Isulacciu....). La possibilité de pratiquer le ski à Ghisoni au sein d'une station composée de trois téléskis, 7 pistes, une boutique de location de matériel, deux refuges, des possibilités d'hébergement et de restauration est une véritable aubaine pour les habitants de la région. Tout comme la pratique de parcours aventures de qualité , la Via ferrata de Chisà ou encore le parcours di a Vecchja mina sur la commune de Ghisoni.
Les thermes de Petrapola
Enfin, sur la commune d'Isulacciu, Petrapola offre la possibilité de recevoir, au sein d'un établissement récemment acquis par le conseil général de la haute corse, des soins thermaux. En plaine, la communauté de communes possède sur son territoire de nombreux villages de vacances, hôtels et campings ainsi que des gîtes qui globalement offrent une capacité de près de 12000 lits.
Le tissu économique de la communauté de communes représente 1200 entreprises parmi lesquelles 254 ont une activité agricole et 536 une activité commerciale. Depuis 2013, la base aérienne 126 de Ventiseri intègre les limites territoriales de la communauté de communes Fium'orbu Castellu.
Pratique