COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FIUM'ORBU CASTELLU CUMUNITÀ DI CUMUNE FIUM'ORBU CASTELLU
12 communes mettent leurs compétences au service de votre avenir
Sommaire
Les statuts et compétences de la communauté de communes
Depuis le 1er janvier 2013, la communauté de communes Fium'orbu Castellu dans sa nouvelle mouture, après l'entrée de la commune de Lugo di Nazza, et la fusion avec le Sivom du haut fium'orbu fonctionne en EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale). Le texte à l'origine de cette récente création est l'arrêté préfectoral 2012-285-0006 en date du 11 octobre 2012. Cette communauté de communes constitue une nouvelle personne morale de droit public dont le siège est fixé à Ghisonaccia (20240). Elle est composée de douze communes qui sont: Chisa, Isolacciu di Fium'orbu, Ghisonaccia, Ghisoni, Lugo di nazza, Pietroso, Poggio di nazza, Prunelli di Fium'orbu, San Gavinu di Fium'orbu, Serra di Fium'orbu, Ventiseri, et Vezzani. L'EPCI est une structure administrative régie par les dispositions de la cinquième partie du code général des collectivités territoriales. Il regroupe des communes ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun, comme les transports en commun, l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement. Les EPCI se sont particulièrement développés depuis la loi Chevènement de 1999.
Les communautés de communes sont à fiscalité propre. C'est à dire qu'elles disposent du droit de prélever l'impôt sous forme de fiscalité additionnelle à celle perçue par les communes.
Les compétences obligatoires:
La communauté de communes Fium'orbu Castellu exerce de plein droit en lieu et place des communes membres les compétences suivantes:
Aménagement de l'espace
Développement économique et touristique
Les compétence optionnelles qui ont été choisies par l'ECPI Fium'orbu Castellu.
Protection et mise en valeur de l'environnement:
Politique du logement et du cadre de vie:
Equipements culturels et sportifs:
Action sociale d'intérêt communautaire:
Les tous nouveaux statuts de la communauté des communes englobant une ré-attribution de compétences optionnelles
en cliquant sur l'affichette ci dessous.
Pratique